§6                   MÉMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
qu'on apeloit à Paris le laquais de la Ligue, en avoit retiré toutes les copies, et n'en faisoit distribuer qu'à ceux qui congnoissoit estre bien avant de l'Union. Par la lecture de ce beau livre, tout homme d'esprit cong­noistra la difference qu'il y a entre superstition et re­ligion, pour embrasser Tune et rejetter l'autre, comme vaine et sotte en toutes façons.
Le jeudi i3 septembre 1590, le bled mestail fut vendu dans les halles de Paris vingt-quatre escus le Septier; et le samedi suivant 15 dudit mois, fust baillé le matin à dix escus dans la Greve, l'après disnée à huict escus, et sur le soir bien tard à six escûs : qui est chose rare, et que j'ai bien voulu remarquer comme l'ayant vue.
Ce jour de samedi 15 septembre 15go, on eust nou­velles à Paris que le Pape estoit decedé dès le 28 aoust 1590, jour Saint-Augustin; et le lendemain, qui estoit le dimanche 16, j'ouis prescher à nostre curé C1), dans Saint-André, ceste mort comme un des'grands biens et miracles, avec celui du siege, que Dieu avoit fait entre les deux Nostres-Dames; usant de ces mots : que Dieu nous avoit délivrés d'un meschant pape et poli­tique; lequel s'il eust vescu plus longuement on eust esté bien estonné d'ouir prescher à Paris contre le Pape, ct toutesfois qu'il l'eust falu faire. Sa mort est notable, extraite fidèlement du discours d'un gentilhomme ro­main.
Le lundi 17 septembre 1590, le bled mestail fust vendu à Paris cinq escus le Septier, et six escus le fri--ment, Le mecredi 19, le froment fust vendu sept, et lo mestail six; et lo samedi aa, le froment huit, et le
(1) Nidenre : Chistophe Aubry, curé de S^t-André-des-Arcs.
Digitized by Google